Pourquoi a-t-on encore de l’acné après 25 ou 30 ans et plus… ?

Pourquoi a-t-on encore de l’acné après 25 ou 30 ans et plus… ?

Découvrez les causes de l'acné adulte. Toutes les astuces et solutions pour en finir avec l'acné tardive et retrouver une peau nette.

Depuis plusieurs années, force est de constater que l’acné tardive est en pleine expansion. En effet, de nombreuses personnes souffrent toujours d’acné passé 25 ans. Mais quels sont les facteurs favorisant cette problématique ? Dans cet article nous allons lever le voile sur les causes de l’acné adulte. Découvrez nos astuces et solutions pour en finir avec l’acné et retrouver une peau nette & saine.

Les causes de l’acné adulte

Le principal facteur de l’acné adulte est bien souvent : les hormones. Si à l’adolescence ce sont les modifications hormonales inévitables qui provoquent l’acné (l’acné juvénile), à l’âge adulte, ce sont les traitements hormonaux, la prise de pilule, la grossesse aussi, qui vont perturber le bon fonctionnement du canal pilo-sébacé. Certaines femmes sont plus touchées que d’autres, dû a une hypersensibilité des récepteurs de la glande sébacée aux dérivés de la testostérone (ou androgènes ou encore hormones mâles). Au-delà des causes hormonales, il existe d’autres facteurs qui peuvent favoriser l’acné à l’âge adulte, comme le stress, le manque de sommeil ou l’utilisation de cosmétiques inadaptés, une alimentation désordonné. L’acné hormonale est caractérisée par l’apparition de boutons rouges, kystiques et souvent douloureux, au niveau du bas du visage comme le menton, les mâchoires et également le dos. L’intensité est plus accrue en période prémenstruelle.

Les choses à faire & ne pas faire

  • Ne pas percer les boutons, car cela risque de propager les bactéries responsables de l’acné et les étaler sur l’ensemble de visage.
  • Arrêter les produits cosmétiques qui contiennent de l’alcool et du savon
  • Ne pas faire des gommages mécaniques, avec des grains, car trop agressifs pour ce terrain enflammé. Vous risquez de rendre la peau plus réactive.
  • Eviter l’exposition prolonger au soleil, car l’acné rebondie a l’arrêt de l’exposition
  • Bien nettoyer ses pinceaux à maquillage, ce sont des vrais nids à microbes.

En finir avec l’acné adulte

La première chose à faire est d’utiliser des programmes soins adaptés et conseillés par votre esthéticienne ou médecin. Chez Marinel Paris nous préconisons l’utilisation du programme anti-inflammatoire Cliniccare. Il est enrichi en Acide Hyaluronique de petit poids moléculaire, Pourpier Maraîcher (additif anti-inflammatoire, calme les irritations  de la peau) et Houttunya Cordata (possède une action détoxifiante, antivirale, et  antibactérienne).

Pendant la journée, il est important d’utiliser une protection solaire. En effet, en raison de son inflammation, la peau est moins protégée par la mélanine, donc très souvent, cela provoque des taches pigmentaires post-inflammatoires.

Nous vous recommandons aussi de faire des soins adaptés en institut, dans certains cas vous pouvez faire des peelings superficiels, de la luminothérapie surtout la lumière bleue qui a un effet anti-microbien. Vous pouvez aussi utiliser nos masques stériles, hydratants et calmants, pour désenflammer la peau, car souvent la peau acnéique est aussi très déshydratée. 

N’hésitez pas à faire un bilan hormonal pour un état de lieu avec suivi  par un professionnel. Enfin, on ne le répétera jamais assez : la beauté passe avant tout par l’intérieur. C’est pourquoi, il est essentiel d’adopter une hygiène de vie et un régime alimentaire sain. Vous pouvez vous orienter vers un nutritionniste qui saura vous conseiller au mieux.

Pas de commentaires

Publier un commentaire
By creating an account you are accepting our Terms & Conditions.