fbpx

Prolonger son bronzage

Méthodes pour prolonger le bronzage de sa peau grâce aux conseils de Marinela Popescu, fondatrice de Marinel Paris et experte en beauté globale de la peau.

Prolonger son bronzage

Ce mois-ci, nous mettons le focus sur les peelings enzymatiques ou les peelings doux . Une technique de soin essentiel pour une hydratation absolue qui permet de faire prolonger le bronzage de votre peau. Marinela Popescu, notre fondatrice et experte en beauté globale de la peau vous propose de tout comprendre sur le bronzage, le nettoyage en douceur et l’hydratation de votre peau.

1/ Quel est le phénomène qui fait que notre peau bronze ?

Tout d’abord, c’est un phénomène très naturel de défense de la peau. Le bronzage fait que la peau se noircit. Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte.

Les cellules qui contiennent la mélanine de notre peau se nomment les mélanocytes. Dans le monde de l’esthétique, la classification de notre phototype de peau se nomme Fitzpatrick. Il explique qu’il y a 6 types de peau.

En fonction de ces types de peau très caractéristiques, nous avons un certain degrés de mélanine qui va répondre d’une manière différente aux rayons UVB et UVA. Les UVB excitent la mélanine qui répond par un bronzage, un brunissage de la peau pour la défendre. Car en fait, le bronzage est une action de protection. On surexcite la mélanine, cette information est envoyée aux mélanocytes – qui se trouvent dans l’épiderme et qui ont le rôle de bien protéger la peau par la pigmentation de ne pas être brûlée ou transpercée par les UVA qui vont plus profondément que les UVB d’ailleurs – et tout cet exercice se fait en fonction de notre phototype de peau.

Pour avoir des informations concernant la classification de Fitzpatrick, nous vous invitons à vous rendre sur le billet de blog : La désoxydation des sourcils (question 3).

Le système de bronzage n’est rien d’autre donc qu’une auto-protection que nous avons dans notre épiderme. Elle est gérée par le phototype que nous avons et la réaction de la mélanocyte aux UVB. C’est pour cela que c’est intéressant de connaître le phototype, le comportement de ce phototype pour pouvoir donner des conseils, avant, pendant et après l’exposition solaire.

2/ Comment peut-on améliorer notre routine quotidienne pour garder notre bronzage ?

Pour garder un bon bronzage de qualité, il faut absolument bien nettoyer sa peau avec un bon produit matin et soir, faire des petits gommages très doux. Le phénomène de bronzage fait que la peau se renouvelle un peu plus rapidement. Forcément, il y a des cellules qui sont en train de se desquamer ou des cellules mortes. Il faut éviter qu’elles ne s’amassent au niveau de l’épiderme. Cela crée une couche un peu plus épaisse.

C’est ce que nous constatons de manière générale après les vacances. Plus les peaux sont mixtes ou déshydratées, plus il y a cette sensation de peau rugueuse.

3/ Pourquoi l’hydratation de notre peau joue un rôle déterminant sur notre bronzage ?

Comme nous avons vu dans la question précédente, le nettoyage avec un peeling enzymatique ou un petit gommage si la peau nous le permet (si ça n’est pas une peau fragile ou acnéique par exemple) est essentiel. L’hydratation joue un rôle important et cela passe par une peau bien nettoyée pour que les molécules d’acide hyaluronique et les autres ingrédients hydratants puissent agir en profondeur. Plus les nouvelles cellules sont bien hydratées, plus on gardera ce bronzage.

L’hydratation est donc essentielle pour garder la mélanine de la couche cutanée en surface. Plus la peau est déshydratée plus il y aura cet effet de desquamation/ peau rugueuse qui va se présenter.

4/ Pourquoi le peeling est une étape importante pour garder notre bronzage ?

Le peeling enzymatique ou peeling doux ou le peeling style masque (différent du peeling chimique) sont une étape importante. Cela permet de nettoyer le visage tout ce qui est cellules mortes, toxines, tous les déchets que la peau fait remonter en surface. On nettoie la peau, on a une peau nette, et des cellules fraîches (presque comme des nouveaux nés) mais avec un aspect complètement différent. Les cellules sont bien rangées. Et on a cet éclat bonne mine ! Sinon la peau peut devenir terne.

Sans parler de l’aspect cutané, comme la peau rugueuse, plus épaisse sur certaines parties.

Donc le peeling doux créait une première étape pour garder le bronzage par le nettoyage et laisser les nouvelles cellules épidermiques, les kératinocytes, montaient avec la quantité de mélanine en surface.

5/ Quelles sont les actions d’un peeling sur notre peau ?

Tout d’abord les peelings enzymatiques ont différents types de consistance style crème ou gel. On les applique sur l’ensemble du visage et on laisse poser.

Nous allons profiter de ce billet de blog pour faire un topo sur l’enzyme.

C’est une protéine que l’on trouve dans la nature et l’action principale, elle est catalytique, dans le sens où elle va détruire ou décomposée quelque chose. Toutes les enzymes sont faites morphologiquement pour agir sur une molécule ciblée. Les enzymes jouent un rôle de ciseau biologique qui découpe de manière irréversible les molécules ou les familles de molécules avec lesquelles elles sont compatibles, appelés substrat. Donc il en résulte des micro particules organiques dans l’eau qui sont évacuées par la suite.

L’action des peelings enzymatiques est de phagocyter, détruire tout ce qui est déchet. Les enzymes sont des protéines que nous avons dans notre corps. Les peelings enzymatiques peuvent s’appliquer sur tout type de peau.

6/ Quelles sont les étapes d’un peeling chez Marinel Paris ?

Nous rentrons dans des soins professionnels que la cliente ne peut pas prodiguer chez elle. Nous commençons par un nettoyage pour les différents types de peau pour créer un terrain propice à toutes les étapes de nettoyage, peelings et autres traitements.

Nous utilisons par la suite beaucoup le jet peel, l’oxygène barrique,

pour continuer ce nettoyage et cette exfoliation en douceur. On peut l’utiliser sur des régions bien spécifiques : contour des yeux, contour de la bouche, augmenter la pression sur différents endroits. Par la suite, nous avons un peeling enzymatique professionnel où nous avons des résultats étonnants car nous débarrassons la peau de tout ce qui est déchets et toxines. On a un résultat net au niveau de la qualité de la peau, de la couleur et texture.

Une fois bien nettoyée, nous pouvons passer à l’hydratation et des étapes beaucoup plus profondes pour la peau.

7/ Quels sont les résultats auxquels je peux m’attendre ?

Une peau nette avec une texture du grain de la peau bien uniforme. Il faut visualiser le tout comme les pulls bien rangés dans une armoire. Texture douce, nette, surtout sur la zone T ou les peaux déshydratées, acnéiques, la peau est bien désenflammée et prête à être hydratée.

Il faut une coloration de la peau uniforme. Une peau bien propre pour recevoir l’hydratation. Ce qui est une étape très importante pour avoir une bonne mine, un bronzage qui tient et une peau bien rebondie. Et ça c’est le commencement de la santé de la peau.


Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour un nettoyage en profondeur pour tester nos peelings enzymatiques, vous pouvez prendre rendez-vous dans notre boutique en ligne ou nous contacter directement.

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment

By creating an account you are accepting our Terms & Conditions.