fbpx

Hyperpigmentation : Comment traiter les taches brunes ?

Hyperpigmentation : Comment traiter les taches brunes ?

Comment se manifeste l’hyperpigmentation ?

On parle d’hyperpigmentation lorsque la peau prend une couleur plus foncée localement. Des taches brunes se forment qui contrastent avec la couleur de la peau qui est plus claire. Ces taches sont bénignes et indolores mais peuvent être disgracieuses.

L’hyperpigmentation peut se manifester sous différentes formes :

  • Les taches de rousseur qui sont souvent observées chez les sujets roux ou blonds.
  • Le mélasma qui se traduit par l’apparition de nappes brunes réparties de manière symétriques sur le visage. Le mélasma touche le plus souvent les peaux mates ou brunes, et est très courant chez les femmes enceintes, on l’appelle alors le masque de grossesse.
  • Les lentigos appelés taches de vieillesse sont des petites taches brunes rondes ou ovales souvent liées à l’âge.

Quelles sont les causes de l’hyperpigmentation ?

La pigmentation de la peau et des cheveux est essentiellement liée à la génétique, Il y a environ 150 gènes qui contrôlent la couleur de la peau ! Les cellules spécifiques de l’épiderme appelées mélanocytes produisent un pigment brun : la mélanine, qui colore uniformément la peau. Parfois cette coloration peut devenir anarchique, quand dans certaines zones il y a une production en excès de la mélanine qui s’accumule. La peau prend alors une couleur plus foncée et on parle d’hyperpigmentation.

 Les causes sont diverses : une exposition excessive au soleil, l’âge, des modifications hormonales, des prédispositions génétiques ou des traumatismes cutanés.

Quels produits homecare conseillez-vous pour « traiter » les taches d’hyperpigmentation » ?

Nous avons un programme anti-pigmentation de la marque Cliniccare qui est destinées aux peau présentant de l’hyperpigmentation. Ce programme est constitué des produits suivants :

  • La Mousse Nettoyante pour débarrasser la peau des impuretés et assainir les éventuelles imperfections.
  • Le Toner anti-pigmentaire pour véhiculer et préparer la peau à recevoir les soins
  • La Crème Contour des Yeux car cette zone est très fine et la peau présente souvent une coloration plus foncée. La crème contour des yeux Cliniccare va oxygéner davantage cette zone afin de lui redonner une couleur homogène.
  • L’Essence anti-pigmentaire très concentrée et composée d’Arbutine, une plante connue pour ses bienfaits anti-pigmentaire. L’essence Cliniccare assure également une hydratation profonde grâce à l’acide hyaluronique de petit poids moléculaire.
  • Le Sérum venant complémenter l’essence pour ses effets anti-pigmentaires.
  • La Protection Solaire pour protéger sa peau des UVA et UVB

En plus de cette routine, y a-t-il des astuces pour prévenir l’hyperpigmentation ?

 

L’hyper pigmentation est souvent un mécanisme de défense et de protection de la peau face au soleil par rapport à l’exposition au UVB. C’est pourquoi, si vous rencontrez des problématiques d’hyperpigmentation, il faut absolument veiller à toujours se protéger, été comme hiver !

Pour aller plus loin, vous pouvez également venir réaliser un soin sur-mesure au centre dermo-esthétique Marinel Paris. Nous proposons une approche globale et un diagnostic de peau très poussé qui nous permettra de déterminer avec précision le type de taches pigmentaires et la meilleure façon de les traiter (peelings, luminothérapie, microneedling….).

Pas de commentaires

Laisser un commentaire
By creating an account you are accepting our Terms & Conditions.